18/01/2015

Maxime

J'ai rencontré chez la belle Amandine un voisin islamophobe. Pendant quatre heure, avec beaucoup de ferveur mais sans en venir aux mains, il a essayé de nous expliquer pourquoi les musulmans ont toujours voulu envahir l'Europe. Il me donnait des dates-clés de l'histoire, des chiffres et des pourcentages qui n'avaient aucune profondeur et qui s'effondraient dès que l'on creusait un peu plus loin.
Les jeunes de la soirée qui discutaient avec lui devenaient fous. Ils ne comprenaient pas pourquoi cet homme n'écoutait pas alors qu'il venait pour discuter, pourquoi il était poli alors qu'il pensait des choses impensables. Pris aux dépourvus, ils terminaient pas "monsieur, vous êtes raciste, vous êtes un facho"
Je me suis posé des questions sur Maxime, 60 ans, et sur ce qu'il l'a conduit à cette vie-là. Je me suis emparé de cette expérience pour en faire un livre à la gouache, à la manière des enluminures du Moyen-âge que l'on considère être une période d'obscurantisme à ce jour. La perspective écrasée met la maison de Maxime à son échelle et montre l'étroitesse de ses réflexions, ce qui le rend tout tordu dedans. Au dehors de sa maison, il n'y a que ce qu'il se projette, ses peurs, ses croyances. Le tout a la forme d'une épopée, je me suis inspirée du livre d'heures de Jeanne d'Evreux, pour exprimer mon sentiment face à ce genre de personnes : on pense qu'elle n'existe qu'à travers quelques vidéos réac sur youtube ou dans les meeting de Marine, loin de nous, comme une légende.
Je n'ai pas cherché à donner de morale, de fin de l'histoire à ce livre, mais je veux exposer la vie de quelqu'un désespérément seul, mais qui pourrait peut-être un jour, malheureusement, se retrouver très entouré dans ses idées.

Pour vous mettre dans l'ambiance : 












Et ça brille ! La couverture est en imitation de velour.









10 commentaires :

  1. C'est ton livre qui est parfait! C'est trop trop trop biennn! Dommage j'ai l'impression que les couleurs rendent moins bien qu'en vrai vrai :D

    RépondreSupprimer
  2. Ben comme d'hab eh ! (pour les couleurs ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Ok t'as fait mon projet de diplôme en un mois.

    C'est hyper beau sinon, je suis vraiment impressionnée x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho non :( tu vas aussi faire des enluminures ?

      Supprimer
  4. TROPBIEN tu vas lui offrir au voisin sympa? Enfin "dommage que la perspective soit fausse" haha

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien d'avoir fait quelque chose de nuancé comme ça.
    au début on prend le parti de dire qu'il est méchant,
    puis on a pitié de lui
    et puis on se dit que ses idées sont dangereuses tout de même

    tu penses faire quelque chose comme ça aussi du point de vue de quelqu'un de musulman?



    PS: c'est un très beau travail.
    Ah, il est inspirant
    j'adore le rapport au Moyen-Age,
    je pense que tu aurais tellement ta place aux Zardek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi :))
      C'est vrai, je n'avais pas du tout pensé à donner le point de vue d'un musulman. Je ne sais pas si je le ferai, si j'ai envie d'approfondir encore plus le sujet. J'ai envie de parler de tant d'autres choses :) !

      Supprimer